L’Ardèche et ses gorges témoignent du charme de la nature

Située dans la région Auvergne Rhône-Alpes, l’Ardèche est un département français doté d’un important patrimoine touristique, surtout naturel. Il porte d’ailleurs, le même nom que sa célèbre rivière  » Ardèche  » qui le traverse d’ouest à l’est. C’est une destination très prisée par les vacanciers, car en plus de ses cours d’eau, on y découvre de grandes forêts boisées ainsi que de nombreux monuments et lieux d’intérêt. Pour la réussite de vos vacances, nous vous conseillons de réserver un mobil-home dans un camping de la place, un excellent point d’ancrage pour profiter des merveilles de la région.

Les gorges de l’Ardèche

Le territoire des gorges de l’Ardèche représente un site touristique incontournable. Situé au sud du département, c’est un magnifique milieu naturel et géologique qui prend départ au niveau du célèbre pont d’Arc et relit la ville de Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin d’Ardèche, sur environ 30 kilomètres.

Profitez d’un séjour dans un cadre authentique à Mazet Plage, un camping 4 étoiles Ardeche, à quelques kilomètres seulement des gorges.

Le pont d’Arc

Le pont d’Arc est une arche naturelle grandiose creusée par la rivière, sur des milliers d’années. On ne se lasse jamais d’admirer cette ouverture, que l’eau a creusée dans le calcaire. Faisant plus de 55 mètres de haut et 60 mètres de large, le pont qui enjambe la rivière tumultueuse est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Dans ce splendide site naturel, vous découvrirez une biodiversité exceptionnelle et vous pourrez vous adonner à diverses activités. La descente en canoë au fil de l’eau ou encore les randonnées sportives sur les sentiers balisés, permettent de visiter convenablement la réserve et d’admirer la beauté sauvage des lieux. Si vous aimez l’escalade, les falaises permettent de la pratiquer pour observer un panorama époustouflant. Des galeries monumentales et passages étroits sur les lieux, sont aussi idéals pour faire de la spéléologie.

La cascade du Ray-Pic

Située sur la commune de Péreyres, la cascade du Ray-Pic est la plus célèbre cascade du département de l’Ardèche. Elle est classée  » site naturel volcanique  » et représente aussi une des cascades les plus remarquables du Massif central. Durant votre visite, appréciez le paysage à partir du belvédère et descendez le chemin qui vous mène au plus près de la cascade. Vous observerez le spectacle magnifique de l’eau de la rivière la Bourges, qui se fraye un passage au milieu d’une vieille coulée de lave et plonge ensuite d’une hauteur de 60 m sur fond d’orgues basaltiques.

Vogüé, village de caractère

Vogüé est un village adossé aux falaises calcaires du début des Gorges de l’Ardèche. Possédant les labels  » Village de Caractère  » et  » Plus beaux villages de France « , vous y verrez une architecture très riche composée de ses maisons en pierre calcaire, ses ruelles étroites et pavées entrecoupées d’arcades, son amphithéâtre ou encore son joli château médiéval réaménagé.

Le pont du diable

Le pont du diable est un site naturel protégé, classé au patrimoine national et ZNIEFF de type I. Vous le retrouverez sur la commune de Thuyets, au milieu du parc régional des Monts d’Ardèche. Le pont présente la forme d’un arc d’une hauteur de 17 mètres et constitue un lieu parfait pour une bonne baignade en famille et faire de la randonnée pédestre ou à vélo.